mercredi 21 octobre 2015

Ces marques trop Kitoko : ethnic , chic , unique bref .. Mes coups de coeur !

source Internet 




Il y a des marques  que l'on découvre qui deviennent des vrais coups de coeur .. Je suis le genre de personne qui tombe sur des articles au hasard d'une photo sur Instagram par exemple et je me lance .

D'ailleurs je suis devenue littéralement une accro du shopping  " à distance " car j'apprécie cette montée d'adrénaline que l'on peut ressentir entre l'instant où on tombe sur THE article et l'autre instant magique où monsieur  le postier débarque avec le st graal à la maison .

Ainsi je me décide d'écrire cet article afin de vous présenter quelques uns de mes coups de coeur  .

La mode est au WAX et je ne dérogerai pas à la règle en vous présentant dans un premier temps mes coups de coeur " ethniques "  .... Par la suite je vous ferai un second poste où je vous parlerai de mes coups de coeurs " non ethniques " ( si on puit dire lol .. )

Je commencerai pas vous présenter AMYMYSY CRÉATION 

Je suis tout d'abord tombée sur sa page Facebook et j'ai découvert son fabuleux travail : des pièces uniques ( et ceci est LE gros avantage de cette marque ) magnifiquement finies et fabriquées de façon complètement artisanale .

Mais qui se cache derrière cette marque ?


crédit photo Ode a l'ethnic 


Et bien il se cache une jeune femme de 31 ans passionnée de mode et plus particulièrement d'accessoires ( colliers , bracelets .. ) et de maroquinerie . Cette passion lui vient de sa mère grâce à qui elle à baigné dans cet univers depuis toute petite .



source AmymySy création 



Après avoir passé 10 ans dans l'univers pharmaceutique elle a décidé  de partir à l'aventure et se lancer dans le monde de la création .

Originaire du Sénégal , sa Terre  et le monde qui l'entourent sont ses sources d'inspiration ,  son but étant  de créer une sorte d'harmonie entre les matières dites occidentales et les matières ethniques . C'est une très grande passionnée de cuir d'ailleurs en plus de la maroquinerie on le retrouve parfois sur ses bijoux .

Concernant les tissus utilisés il y a : le WAX pour ses couleurs pétillantes qui lui font perdre la tête mais elle utilise et par la même valorise aussi d'autres trésors dont le continent africain regorge : le KENTÉ du Ghana , le BOGOLAN originaire du Mali mais aussi le pagne tissé que l'on peut retrouver dans la région de la Casamance situé au sud du Sénégal .


source AmymySy création 


" POUR MOI CHAQUE FEMME EST UNIQUE DONC À CHACUNE SON ACCESSOIRE " est le leitmotiv de cette belle jeune femme de ce fait , en portant une création de chez Amymysy création vous aurez l'assurance d'être unique car chacune de ses créations n'existent qu'en un seul exemplaire .

Elle reste à l'écoute de ses clientes et s'inspire d'elles lors de rencontres afin de faire évoluer sa gamme de produits . Ayant des clientes venant de tous horizons les voir mettre en valeur ses créations ne cesse de la motiver afin de les sublimer ....


crédit photo BillyProFotos 



Parlons maintenant de mode .... et pas de n'importe qui : " LIBERTÉ , ÉGALITÉ , AFFAIRES DE PAPIERS " ou encore " BARBÈS , BELLEVILLE , CHATEAU ROUGE , DAKATINE , PLACE DE CLICHY " ...

Des mots qui parlent de façon presque militante à chacun(e) d'entre nous ....

Et bien c'est grâce à ces mots que j'ai découvert cette marque et que j'ai tout de suite adhéré à l'état d'esprit d' AFRIKANISTA : du cachet , de la personnalité , une pointe de folie , du vintage ... et encore d'autres termes qui pourraient qualifier la marque mais alors .. qui se cache derrière cette " tuerie " ?



crédit photo Afrikanista 




Derrière Afrikanista se cache Aïssé N'Diaye originaire de Mauritanie , visuel marchandiser de métier amoureuse de la culture noire dans son ensemble et en particulier la culture Africaine , l'histoire , l'art la mode et surtout les friperies vintage .

AFRIKANISTA est un hommage à l'Afrique ( et quelque part à ses parents ) dont le concept s'articule autour de 4 thématiques :

- Les photos vintage africaines qu'elle trouve tellement magnifiques et authentiques ( tout est parti d'une photo de sa mère qui fait partie de visuels de tee-shirts et qui à été l'élément déclencheur à la fondation  de la marque )


crédit photo Afrikanista 




source Internet 


- Les proverbes Africains qu'elle trouve drôles et décalés mais avec une morale intemporelle et toujours d'actualité ( la personnification animalière lui font penser aux fables de Jean de La Fontaine )

crédit photo Afrikanista 


- Les hiéroglyphes Égyptiens pour sa passion pour l'Egypte qu'elle développe depuis l'âge de 11 ans et qui pour elle fait partie intégrante du patrimoine historique Africain d'ailleurs le logo de la marque est un clin d'oeil cette passion ;

crédit photo Afrikanista 


- Et enfin le concept " FUNKY DIVA "de par les épaulettes en WAX qui représentent des femmes ayant du caractère , qui ont un style décalé et affirmé , indépendantes ,  qui savent d'où elles viennent et sont ambitieuses ...


crédit photo Afrikanista 




crédit photo Ode a l'ethnic 



Connaissez vous la marque BAZARA'PAGNE ?

Je me souviens de ma première rencontre furtive avec la créatrice lors de la Happy 50 sur paris : j'avais opté pour une petite robe tunique et quand j'ai eu vent de l'ouverture de la boutique située au 11 rue des Halles à Paris et bien je n'ai pas hésité et j'ai craqué pour la robe ABOUNEKEVI .



crédit photo Ode a l'ethnic 





crédit photo Ode a l'ethnic 





Je me souviens  de cette phrase prononcée à une cliente par la créatrice alors que celle-ci osait difficilement toucher aux vêtements posés là sur une table dans le fond de la boutique  : " N'hésitez pas fouillez , cherchez , faites vous plaisir le nom de la boutique c'est Bazara'pagne!!! "




crédit photo Ode a l'ethnic 



Ce fut vraiment le cas ... du pagne partout et surtout des créations de goût , très féminines avec ce soucis du détail que j'apprécie très particulièrement .


crédit photo Bazara'pagne 




crédit photo Bazara'pagne 



crédit photo Bazara'pagne 



J'imagine que vous connaissez la fameuse NATACHA BACO ?

Créatrice de la marque By Natacha Baco cette marque en plus de proposer des vêtements magnifiques propose aussi des accessoires en l'occurence de magnifiques abat-jours .



crédit photo By Natacha Baco


By Natacha Baco c'est une marque proposant des vêtements encore une fois très raffinés et féminins . D'ailleurs sa dernière collection " MUSE " a eu un succès phénoménale .


crédit photo By Natacha Baco 




crédit photo By Natacha Baco 



Ce sont des vêtements faits sur mesure et d'ailleurs c'est à cette fameuse Natacha que je dois ma première robe en WAX . Etant ronde je vous rassure les filles Natacha adaptera ses créations à vos goûts et à votre physionomie d'ailleurs elle est d'excellents conseils !!!

J'ai eu la chance de la rencontrer et de la côtoyer le temps que ma commande me soit livrée . Cette femme discrète et très humaine m'a touchée quand en plus de ma commande elle m'a offert une jolie pochette en WAX et un magnifique accessoire qui pourrais aller avec la robe que je lui avait commandé . En effet à l'époque où j'avais commandé ma robe c'etait mon anniversaire et ça .. elle ne l'avait pas oublié .


crédit photo By Natacha Baco 


Faisons un bond géographique vers chez moi ... en GUYANE !

TI MOLOKOY ? ça vous dit quelque chose ???

Et bien si vous souhaitez donner un bon coup de peps à la garde robe de vous petits trésors agés de 0 à 6 ans et bien cette marque est faite pour vous : du madras , des couleurs acidulées , des accessoires bref un univers chatoyant qui saura mettre nos petits bout de chou dans le bain de la mode ethnique mais pas que !!


crédit photo Ti Molokoy 



À travers ses créations je sens l'influence de la chaleur du soleil guyanais , de la verdure de l'Amazonie , de cette culture metissée . Bref cette marque est MON coup de coeur pour enfants et j'ai hâte ( je vous le confie ) de pouvoir habiller bébé ( ... ) dans cette marque !!! La jeune créatrice de 33 ans nous fais voyager et partage à travers ses créations un petit bout ensoleillé de la guyane dont elle est originaire avec nous !!

Pour info en créole guyanais le mot Molokoï signifie " tortue " alors je serais tentée de traduire " ti molokoy" par " petite tortue " d'autant qu'en Guyane la tortue apparait dans beaucoup de contes créoles ou celle-ci est dépeinte comme un animal qui avance lentement mais sûrement alors ? lien ou pas ??


Néanmoins n'hésitez pas à lui faire un petit coucou par Ici !!




crédit photo Ti Molokoy 




crédit photo Ti Molokoy 





crédit photo Ti Molokoy 




crédit photo Ti Molokoy 



Je me dois de vous parler de MASSIRA KEITA

Massira est une jeune dessinatrice et créatrice qui propose des magnifiques créations dont le thème principal est le WAX !

Ce qui fait l'originalité de MASSIRA ? Ces femmes représentées sans visage : pour ma part cela permet à chacune de s'identifier même si elle ne les représente pas pour une raison bien spécifique qui lui est propre .

Elle est méga douée , propose des peintures ( je suis fan de ma petite acquisition qui trône royalement chez moi !! ) des tôt-bags , des tee-shirts , des sweats ... Bref du talent à l'etat pur !!


crédit photo Massira Keita 




crédit photo Massira Keita 





crédit photo Massira Keita 



Je vais maintenant vous parler de cette marque que j'ai découvert lors de la dernière édition du Labo Ethnik : la marque NASH PRINTS IT et sa créatrice la pétillante SHADE





En plus de sa voix magistrale elle à un goût certain pour la mode d'ailleurs sa marque crée en 2013 avec l'aide de sa mère en est le miroir : d'une magnifique ligne de chemises urbaines et intemporelles en WAX on a aujourd'hui de magnifiques pièces ( pantalon , combinaisons , robes , jupes , sweat .. ) bref un dressing complet !

Tous les produits sont fabriqués au Benin en petite série ( YEAH !! )




crédit photo Ode a l'ethnic 



source Internet 



source Internet 






source Internet 




crédit photo Ode a l'ethnic 


Connaissez vous NOULA PARIS  ? 

Cette marque est à suivre de toute urgence ! 

La créatrice , une fille pétillante , est un vrai " chirurgien " du vêtement ! Elle customise des pièces basiques et en fait des pièces originales et UNIQUES !! Je suis tombée sour le charme d'une pièce mais je vous en parlerai très vite !! 


crédit photo Noula Paris 




crédit photo Noula Paris 





crédit photo Noula Paris 



crédit photo Noula Paris 


Le wax est bien plus qu'une tendance , la mode Ethnique ( qu'elle soit d'Afrique , de Guyane ou d'ailleurs ... )  se libéralise et devient accessible au plus grand nombre . Je vous ai présenté quelques créateurs qui m'ont touché par l'authenticité de leur travail .

Il faut savoir que ces personnes travaillent encore de façon artisanale  et contrairement aux grandes marques , leurs créations ont encore du cachet  . Le point commun de chacune des marques que je vous ai présentées : derrière se cachent des passionnées d'ailleurs pour la plupart sont des femmes qui avant tout font ce qu'elles font avec AMOUR .

Certaines partent en Afrique entre autre et  contribuent à faire travailler des personnes sur place ce qui est louable . Elles puisent leur inspiration dans leurs origines et c'est ce qui fait leur force .

Malheureusement elles doivent faire face à une réalité économique rude ... mais surtout à la concurrence déloyale de personnes qui usurpent tout simplement leur travail et surfent sur la vague du succès de la mode ethnique .

Pour ma part , je soutient fortement ces personnes qui pour moi sont de véritables artistes et quel plaisir de recevoir son petit colis avec une petite attention , un petit mots bref un rapport de " personne à personne " que les grandes enseignes peuvent difficilement nous donner .

Je pourrais encore vous citer d'autres marques car il y en a beaucoup , TROP ? reste à savoir faire la part entre un travail authentique de qualité et le reste  ...

Nous devons néanmoins faire ATTENTION : pour ma part ce qui fait le charme de ces marques c'est L'ORIGINALITÉ .. et L'AUTHENTICITÉ . J'ai du mal avec le coté impersonnel de ce type d'articles : pour moi le Wax et la mode ethnique , pour " survivre " doivent impérativement conserver ce cachet qui leur  est propre . Et alors que je vois de plus en plus sur les marchés des imitations de " Dashiki" ( tenue Africaine ) , alors que certaines tenues Wax sont estampillées " Made in china " le risque est bien là ....



source Internet 



Il s'agit d'un savoir faire , d'un patrimoine qu'il nous faut conserver . Il est néanmoins plaisant de voir des gens de tous horizons porter et valoriser les tenues ethniques ...

Un grand BRAVO à ces artistes qui se battent pour valoriser leur culture ....




crédit photo Ode a l'ethnic 





Xoxo Mag aka







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire