samedi 8 novembre 2014

le Hashtag qui crée la polémique ....

source Internet  

Nous vivons dans un monde virtuel ..  Depuis msn ( aujourd'hui désuet ) Facebook et Instagram sont aujourd'hui les fleurons d'une société ou l'on partage sa vie , ses photos , ses coups de coeur , ses coups de gueule , .. avec des centaines voir des milliers de personnes dont en réalité on ne connais que le " pseudo " .

Avec Internet , YouTube , les blogs et toutes ces mises en scène virtuelles il est facile pour tous de vivre son moment de gloire . Certains , en quête de " popularité " pratiquent une sorte d'exhibition a la limite de la décence sur les réseaux sociaux .


source Wikipedia 

Aussi est apparu le fameux #hashtag bien connu par les informaticiens mais aujourd'hui plus utilisé par le commun des mortels afin de partager une photo ou des informations avec le  plus grand nombre.
Ainsi il y en a qui  se livrent corps et âme a cette pâture quitte a parfois , ne pas comprendre le sens des termes utilisés .

C'est la lecture d'un article paru sur le blog Black girl Long hair traitant de cette nouvelle vague de #nappyhair associé à des photos de femmes aux cheveux de type caucasien qui affluent de plus en plus et s'immiscent au sein même de la société très  "fermée "  NAPPY qui a aiguisé ma curiosité !

J''ai donc , tout  simplement tapé ce fameux hashtag sur instagram et ... en effet j'ai été très étonnée mais surtout amusée par les commentaires et surtout les photos associées à ce hashtag . Je ne partagerai pas ces photos ici car le but n'est pas de jeter la pierre à ces femmes mais surtout d'essayer de comprendre ce qui les motive hormis le manque de connaissance de la signification de ce terme qui même si personnellement il me dérange de plus en plus .

source TmblR 

Ce terme qui peut parfois être assimilé à une multitude de choses négatives représente encore une fois pour ma part une sorte de prison mentale dans laquelle la femme noire se met sciemment . À mon retour au naturel j'étais FIÈRE d'être appelée Nappy jusqu'à ce qu'un jour une amie pour me présenter à une de ses connaissances a utilisé ce terme pour me " définir " .

Aujourd'hui passée l'excitation des premiers mois de mon retour au naturel je refuse d'être mise dans une case , d'être associé à quelque mouvement extrémiste capillaire MAIS ... OUI JE SUIS FIÈRE DE PORTER MES CHEVEUX AU NATUREL , et si l'on devait me demander de me définir je dirais simplement que je suis cette jeune femme originaire de la Guyane , fière de ses origines  , mais que je suis simplement cette jeune femme qui , il y a bientôt 3 ans a pris conscience de la beauté du cheveux au naturel bref de la beauté de ce qu'elle est tout simplement et qui ne cherche plus à modifier chimiquement son type de cheveu .
Je trouve d'ailleurs dommage que nous , femmes noires ayant tellement banalisé l'utilisation du défrisage que porter ses cheveux au naturel fait de vous une sorte d'alien venu d'une autre planète ..

Est ce ça l'image d'une femme noire ? celle que l'on voyait jusque là dans TOUS les médias et que l'on voit au détour d'un rayon de supermarché ??

crédit photo Ode a l'ethnic  


Revenons ainsi au terme " NAPPY" , utilisé principalement aux Etats-unis afin de définir un type de cheveu bien précis : le cheveu crépus , de type 4C .  Ce terme au départ péjoratif , s'est très vite démocratisé et son utilisation s'est étendue à tel point qu'aujourd'hui il est associé à TOUTES les femmes qui amorcent un retour au cheveu naturel et refusent l'utilisation de produits défrisant .


source Pinterest  



 La question que je me pose fatalement .. et il y en a plusieurs en réalité c'est : le terme NAPPY est il un terme qui devrait être SEULEMENT associé à la femme noire ? surtout que quand on traduit le terme en occultant l'histoire associée au terme NAPPY est simplement l'association de  deux mots :  " NATURELLE et HEUREUSE " ( NATURAL AND HAPPY ) .

Alors pourquoi une femme blanche ne pourrais pas être naturelle et heureuse de l'être ? Ahhhh me direz vous ce n'est pas aussi simple que ça car oui le terme Nappy a longtemps été utilisé aux états unis afin de définir et au passage dénigrer cette catégorie de femmes noires aux cheveux crépus mais ça ... c'était avant !

source Pinterest  


Alors pourquoi ces jeunes femmes " blanches " se prennent en photo les cheveux au vent , à peine coiffés et y associent le hashtag " #nappyhair " ?

Est ce un manque de connaissance ? du mépris ou tout simplement juste l'envie de faire partie du " mouvement " ?  ( je déteste ce terme mais dans ce cas précis je ne peux utiliser d'autre terme ) créant ainsi la polémique et s'attirant les foudres des plus " extrémistes " .  D'ailleurs à la lecture des commentaires j'ai noté deux choses qui m'ont dérangé mais qui paradoxalement m'ont fait rire : il s'agissait des réponses de ces femmes blanches face aux attaques , l'une se justifiait en disant qu'elle avait utilisé le hashtag car elle n'avait pas encore fait son brushing donc comprenez par là que ses cheveux ne sont pas disciplinés puis s'en excusant  et l'autre un peu plus virulente loin de l'excuse demandait si le mot " nappy " avait été " breveté " par les noirs !!!

Au même titre que ces femmes blanches , les femmes noires se sentant offusquées par cette utilisation doivent peut être  se sentir touchées dans leur amour propre ? Alors que  le mouvement Nappy est devenu  IN , que  le cheveu naturel ne s'est jamais autant démocratisé et de ce faite l'image associé à ce cheveu fait un sacré volt face , je peux presque comprendre que celles ci y soient jalousement attachées .

C'est le même sentiment que ressentent les femmes noires qui pour certaines se sentent  agressées par les couples mixtes par exemple  .. Ces femmes se sentent frustrées et ont l'impression que tout ce qui est " bon et beau " chez elles leur est littéralement " VOLÉ " .

 En effet à l'époque ou le terme Nappy avait cette connotation péjorative j'imagine qu'aucune femme blanche ne se permettait de se qualifier ainsi ... MAIS ... encore une fois ne rentrons pas dans des débats raciaux qui n'ont que très peu de valeur .


source Pinterest 


Je pense surtout que le problème vient encore une fois de cette volonté irrépressible qu'a l'être humain de SYSTÉMATIQUEMENT chercher à se mettre dans des cases : avant d'être noir , blanc , jaune , grand , rond , mince , ado , senior , tatoué , gothique , homosexuel , hétérosexuel , Nappy ou défrisé  ..  L'être humain devrait COMPRENDRE qu'il fait avant tout partie de " l'espèce humaine " et que ces clivages doivent définitivement cesser .

La femme blanche doit comprendre que la femme noire est en train de retrouver son identité et que celle ci est en train de faire enfin accepter par l'ensemble de la société ce qui jusqu'à il y a peu était dénigré . Alors que les canons de beauté étaient jusqu'à ce jours plutôt occidentaux aujourd'hui on prend conscience de la réalité de la diversité .

source Pinterest

La femme noire devrait comprendre qu'il n'y a aucune concurrence entre elle et la femme blanche d'ailleurs ces mêmes femmes blanches pour beaucoup sont les premières à admirer ce que nous sommes alors que nous mêmes , femmes noires le dénigrons !


source Pinterest



Ne cherchons pas à nous enfermer dans des cases , ne cherchons pas a déterminer ce que nous sommes par des éléments extérieurs qui peuvent être modifiés . ÊTRE CONSCIENT DE CE QUE NOUS SOMMES EST LE PLUS IMPORTANT .. mes cheveux sont mon identité mais je ne suis pas seulement mes cheveux ni une couleur de peau ... Je suis FIÈRE de ce que je suis dans son ensemble et je suis heureuse que les autres cherchent à s'immiscer dans mon petit monde car au final c'est le manque de connaissance , l'ignorance qui a crée les plus gros conflits ....


source Pinterest 


ATTENTION ces propos n'engagent que moi et je m'excuse d'avance auprès de ceux qui pourraient être choqués !!


source TumblR 



Xoxo Mag aka





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire