vendredi 6 décembre 2013

Au Revoir ... MADIBA !





C'est en écoutant quelques notes de la chanson de Johnny Clegg .. ( Asimbonanga ) ce chanteur blanc surnommé le " zoulou blanc " profondément inspiré et impacté par la culture zoulou d'Afrique du sud .. quelques larmes perlant sur mes joues a 05h30 du matin que j'écris ce post .
Ici je ne parle pas de beauté ni de cheveux ; ici je parle de la perte d'un être cher a cette Humanité : Mr " NELSON " MANDELA ( NELSON ROLIHLAHLA MANDELA ) .







Je ne ferai pas un retour sur l'histoire de la vie de cet Homme un seul post ne suffirais pas . Je voulais juste extérioriser cette souffrance que je  ressent aujourd'hui en apprenant la disparition d'un tel être . Une souffrance que moi même ne comprends pas . Alors que la culture afro a vu quelques grands tirer leur révérence ces derniers temps principalement dans le monde de l'entertainment avec la disparition de MICHAEL JACKSON , WHITNEY HOUSTON ... Aujourd'hui c'est une icône politique qui s'en va . Un homme qui s'est toujours battu pour ses convictions et surtout pour l'égalité ... alors que le 01 décembre 2013  marquait le 58 ème anniversaire de l'action de Mme ROSA PARKS qui le  01 décembre 1955 a montgomery dans ce bus refusa de céder sa place a un blanc , la lutte pour l'égalité avait alors commencé . Aujourd'hui oui au lendemain de cette fameuse nuit du 05 décembre 2013 qui restera a JAMAIS une date clé pour tous les Noirs et a l'échelle mondiale pour toute l'humanité , nous pleurons cet homme . Un homme de combat , un homme de Valeur qui après son combat pour l'égalité a prit part a la lutte contre le SIDA fléau qui touche l'Afrique du Sud de plein fouet .




Rosa Parks ( source internet ) 







Michael Jackson ( source internet ) 





Witney Houston ( source internet ) 






Papa MADIBA s'en est allé paisiblement rejoindre le grand paradis des éléphants . Cet homme que je qualifie de Valeureux a tiré sa révérence a l'âge de 95 ans après avoir consacré TOUTE sa vie a la cause " noire "  il fut avocat , a défendu cette même cause  et fut condamné a la prison a perpétuité . Malgré les brimades , malgré la maladie il est devenu le 1er Président Noir de l'Afrique du Sud . Un exemple a suivre qu'est cet homme ayant obtenu le  prix Nobel de la paix  en 1993 pour son combat mené pour la paix et l'égalité . Son rayonnement est Mondial et l'Afrique du Sud est aujourd'hui un exemple dont la  devise est " L'unité dans la Diversité "









Je me souvient comme si c'était hier alors que je n'étais encore qu'une enfant .. On célébrait en Guyane sa libération .. Je n'oublierais jamais ces paroles chantées durant le carnaval " YO LIBÉRÉ MANDELA A SOWETO "( ils ont libéré MANDELA a Soweto )  a l'époque je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait et je regrette qu'a l'école on ne nous ai pas parlé plus longuement de cet Homme qui a durablement marqué l'histoire de notre Monde . Aujourd'hui en ce 06 décembre 2013 quand je pleure sa disparition  je comprends mieux l'impact qu'il a eu sur nous . Je comprends mieux son combat alors que nous hommes et femmes noirs et métissés pouvons aller librement ou nous le souhaitons . Je remercie tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont donné de leur personne pour que NOUS générations actuelles et futures puissions vivre libres et avoir assez de discernement pour pouvoir pardonner l'esclavage et les brimades . Puissions nous avancer sur ces bases et réaliser que l'unité est la SEULE ISSUE .


Je pourrais continuer encore et encore a parler de toutes ces personnes qui ne sont pas nombreuses mais qui ont eu le courage de s'élever contre un système discriminatoire . Je pense aujourd'hui a ces pays en Guerre a la  Centrafrique et a tous les autres . Je réalise que malgré toutes les tragédies que l'humanité a vécue et vit encore , qu'il y a des êtres Humains qui ont été  capables de lutter pour leur prochains . Ces  Générations laissent place petit a petit aux nouvelles , a nous de ne pas rendre leurs sacrifices vains et a nous d' honorer leur mémoire et leurs combats en transmettant aux générations futures cet amour pour la LIBERTÉ !

Je Finirai en disant HAMBA KAHLE Papa MADIBA , que ton repos soit paisible tu l'a bien mérité !


In loving memory of NELSON MANDELA 1918-2013







(source internet ) 







( source internet ) 









( source internet ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire