lundi 14 octobre 2013

Yummy dans la cuisine !!!






Voici mon nouveau bulletin !

Le titre est évocateur n'est ce pas ? Peut être pensiez vous en le lisant a une nouvelle recette de cupcake par exemple ? et bien presque !!! Suivez moi dans ma cuisine et vous comprendrez mieux !

Aujourd'hui je vais vous parler de chantilly  et plus particulièrement de chantilly de karité !
le beurre de Karité est extrait du fruit de karité ( un arbre poussant dans les savanes d'Afrique de l'Ouest ) on le consomme dans la cuisine traditionnelle et ... grande découverte du jour il est utilisé comme substitut du beurre de cacao dans l'industrie du chocolat !

Anyway revenons a nos moutons : le beurre de karité est connu pour son fort pouvoir hydratant et assouplissant appliqué sur la peau il lui redonne élasticité et la nourrit en profondeur . Il en est de même pour les cheveux : il les adoucit , gaine la tige capillaire et leur permet de rétablir leur film lipidique de protection ( barrière naturelle du cheveu lui assurant protection contre les agressions extérieures du quotidien )

Au début de ma routine capillaire j'en utilisais souvent et petit a petit je l'ai abandonné et remplacé par des huiles végétales plus légères car en poussant la texture de mes cheveux a changé et ceux ci sont relativement souples . Du coup j'avais ce joli pot de beurre de karité pur en provenance direct d'Afrique et je ne savais quoi en faire . En fouinant et surtout en flânant dans Paris je me suis arrêté sur ce pot de  chantilly de karité de la marque Les secrets de Loly . J'ai approfondi mes recherches et j'ai été étonnée du nombre de recettes que l'on pouvait trouver sur le net !
J'ai décidé de me lancer en fabricant ma chantilly coco / Ylang Ylang / vanille

Voici la liste de mes ingrédients :

➤ 200 gr de beurre de Karité pur ( attention a la qualité du beurre que vous utiliserez car la plupart de ceux en vente sont obtenus par raffinage en d'autres termes en y rajoute du solvant . Cette méthode d'extraction étant plus rentable . Un bon beurre de Karité a une couleur jaunâtre ou verdâtre et une odeur . Par expérience j'ai déjà acheté  du beurre de Karité en parapharmacie : celui ci était blanc et n'avait aucune odeur !!! )
➤75 ml d'huile végétale de coco pure
➤HE d'Ylang Ylang ( 5 gouttes )
➤ Extrait de vanille ( 60 gouttes ) pour l'odeur gourmande
➤ Actif de protéine de soie

Vous aurez besoin d'un batteur électrique , d'un grand bol , d'une spatule pour récupérer votre chantilly , un pot ( choisissez le assez grand )pour y conserver votre chantilly : Veillez a bien désinfecter vos ustensiles ( alcool ou eau bouillante )

Il vous suffit TOUT   simplement de mélanger tous vos ingrédients dans le bol et de battre le tout avec votre batteur et je le répète : TOUT SIMPLEMENT ! le résultat ne se fera pas attendre vous obtiendrez un appareil qui a vraiment l'aspect d'une crème chantilly on en mangerais presque !!

Je suis complètement conquise par ma préparation et surtout par la texture vaporeuse de la chantilly ce qui me réconciliera avec le beurre de karité dont la texture me plaisais moyennement ! Néanmoins pour votre information  le beurre de karité ( le vrai, le pur ) a une odeur très coriace et les senteurs de coco / Vanille et Ylang-Ylang se perçoivent a peine ! Mon conseil : ça ne sert a rien de rajouter de la vanille ou de l'Ylang-Ylang d'autant que l'ylang-ylang est une huile essentielle et qu'il faut être très vigilant concernant les dosages d'HE ! Je me suis empressée de me coiffer avec ma chantilly et mes cheveux aiment ( je vous en dirais plus dans quelques semaines )

En conclusion pensez Économies et Auto satisfaction : LANCEZ vous et FABRIQUEZ votre propre chantilly !!!

Xoxo Mag
la chantilly dans son bol 




resultat final vue de dessus



le resultat final vue de face :  YUMMY !!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire